Investir en loi Pinel, est-ce intéressant fiscalement ?

Une réduction d’impôts est un excellent moyen de rentabiliser un investissement immobilier, notamment dans le domaine de la location. La loi Pinel concerne ce type de placement en raison du fait qu’elle a été introduite afin de faire bénéficier aux investisseurs immobiliers dans certaines régions d’une nouvelle formule de financement pour redynamiser le secteur. Le dispositif Pinel a aussi pour but de permettre aux familles de certaines zones et disposant d’un certain niveau de revenu d’avoir plus facilement accès à un logement.

L’intérêt d’investir dans le cadre de la loi Pinel

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts assez importante étalée sur toute la durée de mise en location du bien immobilier. Il existe 3 durées de location que vous pouvez choisir lors d’un investissement dans le cadre de la loi Pinel. Le bien doit être loué soit durant 6 ans, soit, 9 ans ou soit 12 ans. Plus la durée de mise en location sera longue plus la réduction d’impôts sera conséquente. La réduction d’impôts est calculée à partir du prix du bien immobilier ayant fait l’objet de l’investissement. Pour une location sur 6 ans, la réduction d’impôts sera de 12% du montant investi. Pour 9 ans, elle sera de 18%. Enfin, pour 12 ans, elle sera de 21%.

Les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel

La loi Pinel concerne les biens immobiliers se trouvant dans des zones bien spécifiques. À savoir : les zones A, A Bis et B1. Le bien immobilier doit être neuf, rénové ou acquis en l’état futur d’achèvement afin de respecter les normes de performances énergétiques pour un usage en tant que lieu d’habitation. Le bien doit être mis en location non meublé pour une durée minimale de 6 années, et ce, dans les 12 mois après la remise des clés. Le loyer sera plafonné ainsi que le revenu des locataires afin de permettre aux familles de trouver plus facilement un logement.

Investir en loi Pinel, est-ce intéressant fiscalement ?

Ce site web, accessible ici, devrait vous intéresser.